Pourquoi les hommes ne trouvent jamais le beurre dans le frigo ?


Amour/ Couple / jeudi, avril 5th, 2018

Mesdames, laquelle d’entre vous n’a jamais été confrontée à un homme cherchant désespérement sa cravate dans la penderie, alors que ladite cravate se trouvait juste sous ses yeux ? Laquelle n’a jamais vu un homme retourner tout le frigo pour y trouver le beurre, qui pourtant était bien en évidence ? Laquelle n’a jamais été attérée de voir un homme fouiller la maison de fond en comble pour retrouver ses clés de voiture, qui pourtant se trouvaient juste sur le rebord de la cheminée ?

Vous devez vous dire, mesdames, que ces messieurs ont une vision particulièrement défectueuse, et qu’ils sont bien distraits pour ne pas voir ce qui est juste sous leur nez. Et bien mesdames, sachez que vous n’avez pas tout à fait tort. Mais vous n’avez pas tout à fait raison non plus.

En fait, il faut savoir que les hommes et les femmes ont une vision qui fonctionne différemment. Vous, mesdames, vous êtes capable d’appréhender tout ce qui vous entoure d’un simple coup d’oeil. Vos yeux sont de véritables radars, qui captent le moindre détail dans un angle d’au moins 45 degrés. Forcément, cela vous semblerait naturel qu’il en soit de mêmes pour les hommes. Or, ce n’est pas le cas, et cet état de fait est la source de bien des ennuis dans les couples.

Tout a commencé quand…

Pour comprendre l’origine de nos différents modes de vision, il faut se baser sur la théorie de l’évolution1, et revenir longtemps en arrière, à la préhistoire, au temps des hommes des cavernes. A l’époque de ces sociétés primitives, les rôles de chaques sexes étaient clairement définis, et chacun savait ce qu’il avait à faire. Ainsi, les hommes chassaient, et les femmes gardaient la caverne et les enfants.

Comme on pourrait s’en douter, nos ancêtres ne disposaient pas de réfrigérateur pour conserver la nourriture, ni de centre commercial pour aller faire les courses le samedi. Par conséquent, c’étaient aux hommes de quitter leur nid douillet pour partir chasser le mammouth (ou toute autre espèce préhistorique comestible), et ramener la pitance au foyer.

La chasse est une tâche qui nécessite certaines capacités, comme pouvoir s’orienter sur de longues distances, repérer une proie de loin, ou toucher une cible en mouvement. C’est pourquoi les hommes ont développé une vision en tunnel, sont capable se focaliser sur un point précis à une longue distance, et sont naturellement doués pour évaluer les distances et les trajectoires.

Les femmes, de leur côté, étaient responsables de la maternité. Elles avaient pour tâches de garder la caverne, et de s’occuper des enfants. Les compétences nécessaire pour mener ces missions à bien étaient complètement différentes. C’est pourquoi les femmes ont développé une vision périphérique, capable de les informer sur les changements infimes de leur lieu de vie, et une faculté à décoder les émotions et à lire le langage corporel.

Soit dit en passant, tout ceci explique pourquoi une mère connaît absolument tout de ses enfants, alors qu’un père se rappelle tout juste de leurs dates d’anniversaire. C’est également pour ceci que les femmes ont tant de mal avec les créneaux 🙂 .

A courte distance, les hommes sont aveugles

Quand une femme cherche le beurre dans le réfrigérateur, elle n’a qu’à jeter un coup d’oeil, sa vision périphérique lui permet de détecter instantanément ce qu’elle cherche. Mais pour un homme, l’exercice est tout autre. Il lui faut balayer chaque centimètre carré de l’intérieur de frigo jusqu’à ce que sa vision en tunnel se pose exactement sur la motte de beurre. Sans quoi, la matière grasse tant convoitée lui restera invisible.

Mesdames, sachez que les hommes ne sont pas fait pour trouver un objet précis à une courte distance, et que pour eux, fouiller un placard à la recherche d’une paire de chaussette précise est un exercice non trivial. Alors soyez indulgente, et ne vous énervez pas. Si vous voulez le beurre, allez le chercher vous mêmes, vous gagnerez du temps.

Messieurs, si vous ne trouvez pas votre cravate, et que votre femme vous affirme qu’elle se trouve bien dans ce placard, persévérez un peu avant de déclarer forfait, car il y a de trés fortes chances pour qu’elle ait raison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *